Le brossage des dents des enfants : quels sont les enjeux du débat ?

Le brossage des dents des enfants : quels sont les enjeux du débat ?

Le brossage des dents est une pratique essentielle chez les enfants pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir les maladies dentaires. Cependant, en France, comme dans de nombreux autres pays, cette pratique suscite divers débats, surtout lorsqu'il s'agit de brosser les dents des bébés et de déterminer la fréquence idéale de brossage pour tous les âges. Avec La Tribu Happy Kids vous saurez tout sur les débats autour du brossage des dents, de l’utilité du brossage des dents deux fois par jour à la qualité du dentifrice !

 

Pourquoi est-il important de brosser les dents des bébés ?

Brosser les dents des bébés est crucial pour prévenir les caries dentaires dès le plus jeune âge. Les dents de lait, bien qu'elles soient temporaires, jouent un rôle vital dans le développement de la parole, la mastication des aliments et le maintien de l'espace pour les dents permanentes. Les caries dentaires peuvent entraîner des douleurs, des infections et, dans les cas graves, des problèmes de santé plus sérieux.

Avec "Ma Boîte Stop Caries" de La Tribu Happy Kids, le brossage des dents devient un moment ludique grâce à nos experts qui donnent plein de conseils aux parents pour accompagner les enfants dans la mise en place d’une bonne hygiène bucco-dentaire !


Quand commencer à brosser les dents des bébés ?

Les experts recommandent de commencer à brosser les dents des bébés dès l'apparition de la première dent, généralement autour de six mois. À ce stade, il est conseillé d'utiliser une brosse à dents pour bébé avec des poils souples et de l'eau, avec une trace de dentifrice au fluor (1000 ppm).Pour en savoir plus les les bonnes pratiques du brossage des dents selon l’âge de l’enfant, il est conseillé de consulter l’article À chaque âge sa méthode de brossage des dents !

Même avant l’apparition des dents de lait, il est recommandé de laver les gencives de son bébé avec un gant humide ou une lingette dentaire, afin d’enlever les résidus de lait. 

On vous dit également tout dans notre Blog sur le tour du monde des pratiques de brossage des dents !


Les dents de lait, les dents jetables des enfants ?

Malgré les recommandations, le brossage des dents des bébés suscite des débats parmi les parents et les professionnels de la santé. Certains parents estiment que les dents de lait ne nécessitent pas autant de soins car elles finiront par tomber. D'autres s'inquiètent de la sécurité et de l'efficacité des produits de soin dentaire pour bébés. 

Les dentistes insistent sur l'importance de commencer tôt pour établir des habitudes de soins bucco-dentaires qui dureront toute la vie mais pas seulement. Les atteintes carieuses sur les dents de lait des enfants peuvent engendrer des douleurs, mais également des infections locales et parfois diffuses avec retentissement sur l’état général de l’enfant (œdème, troubles de la déglutition, fièvre, fatigue, perte d'appétit, etc.) mais également sur son bien-être mental (des dents cariées peuvent lui valoir des moqueries, un repli sur lui-même, une solitude sociale). Il est donc extrêmement important de prendre soin des dents de lait des enfants, dès le plus jeune âge !


Le fluor, de l’or en barre ?

Les partisans du dentifrice avec fluor soutiennent que le fluor est essentiel pour prévenir les caries et renforcer l'émail des dents dès le plus jeune âge. Cependant, certains parents et experts s'inquiètent des risques de fluorose, une condition causée par une consommation excessive de fluor qui peut endommager l'émail des dents en développement. Les recommandations actuelles encouragent l'utilisation de quantités appropriées de dentifrice fluoré, adaptées à l'âge de l'enfant, pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques.


Pour tout savoir sur les bonnes pratiques du brossage des dents, vous pouvez aller consulter le compte Instagram du Dr.Ptits.Chicots, rempli de conseils pour les parents !


Brosser les dents des enfants une fois par jour : suffisant ou non ?

La majorité des dentistes et des organisations de santé recommandent de se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir). Malgré ces recommandations, certaines personnes soutiennent qu’un brossage des dents une fois par jour, si cette pratique est bien effectuée, peut être suffisant pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, les experts soulignent que se brosser les dents deux fois par jour est plus efficace pour éliminer la plaque dentaire et prévenir les caries et les maladies des gencives.

Les études scientifiques montrent que se brosser les dents deux fois par jour réduit significativement le risque de caries et de maladies des gencives par rapport à un brossage quotidien. De plus, un brossage régulier le soir est particulièrement important car la production de salive, qui aide à neutraliser les acides et à laver les particules alimentaires, diminue pendant le sommeil.

 

Bien brosser les dents de son enfant : les bonnes pratiques.

La durée et la fréquence

Pour bien se brosser les dents, il est recommandé de consacrer au moins deux minutes à chaque session de brossage. Cela permet de couvrir toutes les surfaces des dents de manière efficace. La fréquence idéale est de deux fois par jour, le matin et le soir,  30 minutes après le repas. En effet, le fait de se brosser les dents alors que le PH à l’intérieur de la bouche est acide (ce qui se passe après un repas) entraînera une érosion délétère pour l'émail et la dentine. Mais progressivement, sous l'effet de la salive, le PH remonte, et il est alors possible de se brosser les dents sans crainte, au bout de 30 minutes.

La méthode de brossage des dents des enfants

La méthode de brossage joue un rôle crucial dans l'efficacité du nettoyage. Il est conseillé d'adopter des mouvements circulaires doux et de veiller à brosser toutes les surfaces des dents, y compris les faces internes, externes et les surfaces de mastication. Il est également important de brosser la langue pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

L'entretien de la brosse à dents

Changer régulièrement sa brosse à dents est essentiel pour garantir une hygiène optimale. Les dentistes recommandent de remplacer la brosse à dents tous les trois mois, ou plus tôt si les poils sont usés. Une brosse à dents en bon état permet de nettoyer plus efficacement.

Pour aider les enfants à adopter les bonnes pratiques du brossage des dents, La Tribu Happy Kids a créé une affiche « Mon Rituel Brossage des Dents » à afficher dans la salle de bain ou dans la salle d’attente de votre cabinet ! Et on vous dit tout sur comment apprendre aux enfants à se brosser les dents.

Le brossage des dents des enfants est une pratique indispensable pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. En France, les débats autour du brossage des dents des bébés et de la fréquence idéale du brossage reflètent une préoccupation croissante pour l'hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Bien que certaines divergences existent quant aux méthodes et à la fréquence, il est largement accepté que bien se brosser les dents, en utilisant des techniques appropriées et des produits adéquats, est crucial pour prévenir les maladies dentaires et maintenir une bouche saine.

L'importance de commencer le brossage des dents des bébés dès l'apparition des premières dents, de se brosser les dents au moins deux fois par jour, et d'adopter des pratiques complètes de soins bucco-dentaires ne peut être sous-estimée. En suivant ces recommandations, chacun peut contribuer à la santé et au bien-être de ses dents pour toute la vie.


Pour plus de conseils de La Tribu Happy Kids, rejoins la tribu sur Instagram !


Sources

AMELI (2023). Bien se brosser les dents. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents

Denis, F., & Savard, G. (2024). Propositions pour la prévention et la promotion de la santé bucco-dentaire chez les enfants. Santé Publique36(2), 91-94.

Dickinson, J. A., Guichon, J., Wadey, W., & Da Silva, K. (2023). Les médecins de famille comme défenseurs de la fluoration de l’eau potable. Canadian Family Physician69(5), e98.

Prosper, A., Lê, S., Thomas, C., Minty, M., Hamel, O., Blasco-Baque, V., & Canceill, T. (2024). Les dents et le milieu buccal au cœur de la santé globale. médecine/sciences40(1), 10-15.

VANDERVLIET, R., Ministère des Solidarités et de la Santé, LE POURIEL, N., COIFFARD, L., DOMÉJEAN, S., VARENNE, B., MULLER-BOLLA, M., & DARTEVELLE, S. (2019). Fluor et prévention dentaire : Rétablissons les faits. https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/03/2019-10-04-Colloque-Fluor-et-Pr%C3%A9vention-dentaire-r%C3%A9tablissons-les-faits-.pdf