hypersensibilité crise de larmes enfant

Mon enfant est-il hypersensible ?

Quels sont les signes d’alerte quant à l’hypersensibilité de mon enfant ?

La gestion des émotions s’apprend tout au long de l’enfance. Cependant, pour certains enfants hypersensibles, cet apprentissage peut être plus long et plus compliqué. Plusieurs signes peuvent alerter quant à une éventuelle hypersensibilité chez votre enfant :

 

Réaction émotionnelle intense :

Les enfants hypersensibles peuvent réagir de manière excessive aux stimuli émotionnels, comme pleurer facilement (ce que certains parents décrivent comme des crises de pleurs), être très affectés par les conflits ou se sentir submergés par leurs émotions (ce que certains parents décrivent comme des crises de colère).

 

Sensibilité aux stimuli sensoriels : 

Les enfants hypersensibles peuvent être très sensibles aux stimuli sensoriels, comme la lumière, le bruit, la texture de leurs vêtements ou la nourriture. Ils peuvent être perturbés par des bruits forts ou des lumières vives, ou avoir des préférences alimentaires très spécifiques en raison de leur sensibilité – ce qui peut déclencher des crises de pleurs ou de colères fréquentes.

 

Empathie et compassion accrues :

Les enfants hypersensibles peuvent avoir une grande capacité à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Ils peuvent être très empathiques et réagir fortement aux émotions des gens autour d'eux.

 

Perfectionnisme :

Les enfants hypersensibles peuvent avoir des attentes très élevées d'eux-mêmes et être très critiques envers leurs propres performances. Ils peuvent être très soucieux de bien faire dans tout ce qu'ils entreprennent. Ce perfectionnisme provoque ainsi une forte déception, jusqu’au dégoût d’eux-mêmes, quand ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs, ce qui peut également entraîner des crises de pleurs ou de colère envers lui-même ou les autres.

 

Réactions physiques :

Certaines manifestations physiques peuvent également indiquer une hypersensibilité, telles que des maux de tête fréquents, des douleurs abdominales ou des troubles du sommeil.

 

Besoin d'intimité et de solitude :

Les enfants hypersensibles peuvent avoir besoin de temps seul pour se recharger émotionnellement. Ils peuvent être facilement submergés par les interactions sociales prolongées et avoir besoin de moments de calme pour se ressourcer. 

 

Réactions aux changements :

Les enfants hypersensibles peuvent avoir du mal à faire face aux changements, qu'ils soient petits ou grands. Ils peuvent être très perturbés par les transitions ou les imprévus, comme les changements d’école, les déménagements ou les changements d’organisation quotidienne, ce qui peut entraîner de nombreuses crises de pleurs (angoisse) ou crises de colère.


Ces signaux ne sont pas exclusifs à l’hypersensibilité, et peuvent être présents chez votre enfant pour d’autres raisons. Si vous identifiez chez votre enfant plusieurs de ces signaux, et des difficultés à gérer ses émotions, que vous observez de nombreuses crises de pleurs ou de colère au quotidien, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale ou un pédiatre, pour un diagnostic plus approfondi. 


Qu’est-ce que l’hypersensibilité chez l’enfant ?

Chez un enfant, l’hypersensibilité se traduit par une sensibilité extrême aux stimuli internes et externes, ce qui peut parfois provoquer chez lui des frustrations et avoir pour conséquence des crises de pleurs ou des crises colères. Les enfants hypersensibles réagissent de manière intense à leur environnement et peuvent être particulièrement vulnérables au stress et aux émotions fortes par des crises de pleurs ou de colère. Cependant, l’hypersensibilité n’est pas nécessairement un problème en soi, mais plutôt une caractéristique qui agit sur la façon dont votre enfant perçoit le monde. Une fois ce trait de personnalité mis en évidence, vous pouvez l’aider à mieux appréhender cette caractéristique de sa personnalité par un travail sur ses émotions et son stress, avec l’aide de professionnels. 


Comment diagnostiquer une hypersensibilité ?

L’hypersensibilité n’est pas officiellement reconnue comme un trouble médical ou psychologique distinct. On ne peut donc le diagnostiquer. 

Cependant, l'hypersensibilité est un trait de personnalité qui peut être révélé par tests cliniques et donc pris en charge par des professionnels de santé pour aider votre enfant à gérer ses émotions de façon plus sereine.

Si vous pensez que votre enfant est hypersensible, que vous constatez de nombreuses crises de pleurs ou de colère au quotidien, consultez un professionnel de la santé mentale afin qu’il puisse faire passer un test d’hypersensibilité à votre enfant. Grâce à un examen clinique, le professionnel de santé pourra ainsi déterminer si votre enfant hypersensible ou s’il s’agit d’un autre trouble, comme l'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou d'autres troubles neurodéveloppementaux qui présentent les mêmes symptômes que l’hypersensibilité. L’hypersensibilité peut parfois prendre un peu de temps à être mise en évidence, car il nécessite d’évaluer sur le temps long les réactions de votre enfant en fonction des situations.

 

Que faire en cas d’hypersensibilité chez mon enfant ?

La Tribu Happy Kids a développé plusieurs outils pour aider votre enfant à gérer ses émotions et éviter toute crise de pleurs ou de colère, très utiles dans le cadre d’une hypersensibilité émotionnelle de l’enfant : ces outils sont un support pour professionnels, en complément des séances chez l’orthophoniste, le ou la logopède ou psychologue. 

Ainsi, « Mon Kit de médiation émotionnelle » propose une méthode innovante de médiation émotionnelle et de relaxation pour les enfants, qui aborde toutes les thématiques : l'intelligence (livret La Tête), la relation et l'affectivité (livret Le Cœur), le corps (livret Le Corps) et l'environnement (livret Les Rituels).


De plus, « Mes cartes Bien-Être » proposent des exercices de respiration et de relaxation, adaptés pour les enfants comme pour les adultes. À pratiquer au quotidien, ces cartes permettent de :

  • Améliorer l'efficacité des séances d'orthophonie/logopédie et de psychologie notamment en préparant le patient à recevoir les exercices ;
  • Faciliter la compréhension et la connaissance de soi ;
  • Améliorer la confiance en soi ;
  • Diminuer l'anxiété.

Grâce à ces exercices, votre enfant pourra retrouver un état émotionnel stable, les crises de pleurs ou de colère seront moins fréquentes et cela l’aidera à mieux se concentrer et se détendre !


Pour aller plus loin, vous pouvez également lire les articles suivants : 


Pour plus de conseils de La Tribu Happy Kids, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !


Sources

  • Aron, E. (2020). Mon enfant est hautement sensibleJ'ai lu.
  • Rigon, E. (2015). Les enfants hypersensibles, Albin Michel.
  • Tomasella, S. (2018). J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir : du tout-petit à l'adolescent, comment apprivoiser son hypersensibilité ? Leduc.s Editions.
  • Van Den Daele, I., & T'Kindt, L. (2019). C'est quoi l'hypersensibilité ? Un cœur gros comme une maison, p.13-51. De Boeck Supérieur.