Les jeux ludiques que l’on aime pour développer le langage de nos enfants

Les jeux ludiques que l’on aime pour développer le langage de nos enfants

Les jeux ludiques pour développer le langage des enfants 

Une question revient souvent dans les cabinets d'orthophonie : mais comment puis-je faire à la maison pour continuer à développer le langage de mon enfant ? Quels jeux (ludiques de préférence !) utiliser ? Quelle attitude avoir ?

Nous vous proposons ici 3 jeux ludiques pour le développement du langage des enfants par tranche d'âge (0-6 mois, 6-12 mois, 1-2 ans, 2-3 ans, après 3 ans) avec des repères sur votre mission en tant que parents pour aider votre enfant à développer son langage de façon harmonieuse et dans la joie !

 

Les jeux ludiques pour développer le langage des bébés de 0 à 6 mois : 


A cet âge là, les parents ont pour mission d’éveiller l’intérêt des enfants pour le langage grâce à des jeux ludiques ! Les parents utilisent le motherese, aussi appelé discours adressé à l’enfant ou langage bébé, pour parler à leur nourrisson. Le motherese présente des caractéristiques spécifiques qui le différencient du langage adulte, comme une intonation plus élevée, un débit plus lent, une simplification syntaxique et une répétition des mots. Le motherese a pour but de capter l’attention du bébé, de faciliter son acquisition du langage et de renforcer le lien affectif avec les parents. Le motherese est utilisé dans toutes les cultures et toutes les langues, mais il peut varier selon les contextes et les pratiques éducatives. Le motherese est bénéfique pour le développement cognitif et social du bébé, mais il n’est pas indispensable. Il est important de respecter le rythme et les besoins du bébé, et de lui parler avec amour et respect !


Voici 3 exemples de jeux ludiques que vous pouvez réaliser avec votre bébé afin d’éveiller son intérêt pour le langage : 

  • Le jeu du miroir : Placez votre bébé devant un miroir et faites des sons et des mimiques avec lui. Il va essayer de vous imiter et de réagir à votre voix. Ce jeu stimule l’attention, la communication et l’expression faciale de votre bébé.
  • Le jeu du coucou : Cachez votre visage derrière vos mains, un foulard ou un livre et dites “coucou” en le découvrant. Votre bébé va rire et anticiper votre geste. Ce jeu favorise la compréhension des mots, la permanence de l’objet et le lien affectif avec votre bébé.
  • Le jeu des marionnettes:  Utilisez des marionnettes à doigts ou à main pour raconter des histoires simples à votre bébé. Faites varier votre ton et vos expressions. Votre bébé va écouter, regarder et babiller. Ce jeu développe l’écoute, le vocabulaire et l’imagination de votre bébé.


Les jeux ludiques pour développer le langage des bébés de 6 à 12 mois : 

A cet âge là, les parents ont pour mission d’enrichir la compréhension langagière de leur enfant ainsi que de faire des liens entre un mot et un objet ! Pointer du doigt doit devenir le quotidien des parents et des enfants afin de dénommer TOUT ce que l’enfant voit !


Voici 3 jeux ludiques que vous pouvez faire afin de développer le langage de votre enfant : 

  • Comptines simples : Vous pouvez chanter des comptines simples avec des gestes, comme “Tête-épaule-genoux-orteils”, “Saute saute saute petite grenouille” ou “Une souris verte”. Cela permet à votre enfant d’écouter les sons, les rythmes et les intonations du langage, tout en associant les mots aux actions et donc développer sa compréhension et son vocabulaire.
  • Créer un album photo : Vous pouvez créer un album photo avec des clichés de son quotidien et des personnes que votre enfant aime. Tournez les pages de cet album en nommez les images et les personnes. Tous ces objets et personnes aimés susciteront beaucoup d’intérêt chez votre enfant ! Vous pouvez aussi lui poser des questions simples comme “Où est papa ?”, “Qui est-ce ?”, et attendre sa réponse ou la lui donner si besoin.
  • Livre musical ou texturé : Vous pouvez lire des livres à votre enfant. Les livres musicaux ou texturés sont souvent leurs préférés, ils stimulent la vue, l’ouïe, la compréhension et le vocabulaire ! De plus, ces livres permettent aux enfants de développer leur motricité fine (toucher sur les différentes textures ou appuyer sur la pastille pour déclencher le son)


Les jeux ludiques pour développer le langage des enfants de 1 à 2 ans : 

A cet âge-là, les parents ont pour mission d’enrichir le vocabulaire de leur enfant. A cet âge là, les enfants sont de véritables éponges langagières, ils retiennent plus de 10 nouveaux mots par jour. Leur stock de vocabulaire passe d’une vingtaine de mots à plus de 200 en quelques semaines ! Il est donc très important de leur parler le plus possible, de décrire tout ce qu’ils voient et tout ce qu’ils font quotidiennement.


Voici 3 jeux ludiques que vous pouvez faire afin de développer le langage de votre enfant : 

  • Livre adapté à l’âge : Vous pouvez lui lire un livre adapté à son âge, que ce soit une véritable histoire ou un imagier. Vous pouvez préciser vos questions et attendre que votre enfant réponde par un seul mot : “Qu’est-ce que c’est ?” “Qu’est-ce qu’il mange ?”, “Qu’est-ce qu’il fait?”, “Comment ça s’appelle ?”.
  • Loto de mots : Vous pouvez jouer au loto avec lui ! Les enfants adorent les jeux de lotos, ils apprennent de nouveaux mots, montrent à leurs parents toutes leurs capacités langagières, tout en passant un moment de qualité avec eux. Vous pouvez choisir les lotos en fonction du vocabulaire que vous souhaitez enrichir : animaux, émotions, sport, métiers, etc.
  • Gommettes : Les gommettes permettent de passer un bon moment, d’occuper votre enfant ET de développer son langage ! Merveilleux, n’est-ce pas ? Chaque gommette représentant un objet ou une personne, vous pouvez le nommer ou poser la question “Qu’est-ce que c’est ?” ou “Ça va où ?” pour augmenter le stock de vocabulaire de votre enfant !


Les jeux ludiques pour développer le langage des enfants de 2 à 3 ans : 

A cet âge, les parents ont pour mission d’enrichir la syntaxe de leurs enfants ! Les enfants deviennent capables d’abord d’associer 2 mots (“maman partir”, “veux eau”, etc.) et se rendent compte qu’ils peuvent bien mieux se faire comprendre de cette manière. Alors leurs phrases s’allongent et se précisent (apparition des adjectifs, des COD, des adverbes, etc.)


Voici 3 jeux ludiques que vous pouvez faire afin de développer le langage de votre enfant : 

  • Jeu du “C’EST OÙ ?” : L’objectif de ce jeu ludique est de repérer rapidement un objet qui correspond à des caractéristiques spécifiques données par un joueur. Les autres joueurs doivent balayer du regard la pièce où ils se trouvent tout en réfléchissant aux critères donnés afin de trouver un objet, une plante, un animal ou une personne qui répond au plus grand nombre de caractéristiques données. Ce jeu stimule l’observation, la mémoire, le vocabulaire et la rapidité des enfants !
  • Livre adapté à son âge : Finis les imagiers, place aux véritables histoires ! Le fait de lui lire des phrases simples, mais bien construites, vont permettre à votre enfant de les mémoriser, de mémoriser leur structure syntaxique, et de les répéter ou de réaliser de nouvelles phrases à partir de cette base syntaxique. Prenez des histoires avec des phrases courtes et simples, vous pouvez également changer les phrases du livre si elles vous semblent trop complexes et remodeler selon vos envies !

Les jeux ludiques pour développer le langage des enfants après 3 ans : 

A cet âge là, les parents ont pour mission de densifier et de développer encore plus les phrases de leur enfant, en faisant appel à leur créativité et leur imagination ! Vous pouvez vous adresser à eux avec des phrases plus complexes et plus longues en utilisant des adjectifs, des adverbes, des compléments du nom, complément de lieu, de temps… Vous pouvez également commencer à structurer leur espace et leur temporalité (crèche ou nounou - maison - école - maison de vacances / hier - aujourd’hui - tout à l’heure - demain).


Voici 3 jeux ludiques que vous pouvez faire afin de développer le langage de votre enfant : 

  • Abécédaire fait maison : Créer un abécédaire fait maison pour les enfants est une activité amusante et éducative. Utilisez des feuilles de papier ou des cartes pour chaque lettre de l’alphabet et encouragez les enfants à choisir un mot commençant par chaque lettre, en l’illustrant avec des dessins colorés. Cela permettra aux enfants d’apprendre les lettres, d’enrichir leur vocabulaire et de développer leur créativité tout en s’amusant.
  • Le jeu des devinettes: Ce jeu ludique consiste à faire deviner un mot à l’enfant en lui donnant des indices sur sa catégorie, sa forme, sa couleur, son utilité, etc. Par exemple, pour faire deviner le mot “pomme”, on peut dire : “C’est un fruit, il est rond, il peut être rouge, vert ou jaune, on le mange, il a une queue et des pépins”. L’enfant doit alors essayer de trouver le mot en posant des questions fermées (oui/non) ou en proposant des réponses. Ce jeu ludique permet à l’enfant d’élargir son vocabulaire, de faire des associations d’idées et de développer son raisonnement logique.
  • Le jeu des mimes: Ce jeu ludique consiste à faire deviner un mot à l’enfant en le mimant sans parler. Par exemple, pour faire deviner le mot “dormir”, on peut fermer les yeux, poser sa tête sur son bras et faire semblant de ronfler. L’enfant doit alors observer attentivement le mime et essayer de trouver le mot en rapport avec l’action. Ce jeu ludique permet à l’enfant de développer son vocabulaire, son expression corporelle et sa compréhension des gestes.


Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous a donné de nombreuses idées de jeux ludiques à faire avec votre enfant en fonction de son âge.

Mais rappelez-vous, même si vous n’avez pas le temps de jouer, la véritable posture parentale qui va lui permettre de développer son langage est de le plonger dans un bain de langage : racontez, décrivez, nommez absolument tout ! Mettez-vous à sa hauteur et face à lui pour qu’il puisse observer les mouvements de votre bouche et ce sera déjà une grande aide pour apprendre à communiquer !


L’équipe LTHK