« Mon enfant a un retard de parole comment puis-je l’aider ? »

« Mon enfant a un retard de parole comment puis-je l’aider ? »

Les difficultés de parole peuvent être d’ordre articulatoire (physiologique) c’est-à-dire que les organes nécessaires pour articuler ne sont pas efficients


difficultés de proprioception de la sphère oro-faciale.
manque de tonicité (uniquement dans certains cas de syndrome génétique, ou dans les suites d'une malformation, ou post chirurgie maxillo-faciale..)
de mobilité, de dextérité
défaut physiologique (ankyloglossie, (frein de langue restrictif), amygdales hypertrophiques...
défaut de feedback (trouble auditif..)


Elles peuvent également être d’origine phonologique : c’est une altération de la construction des représentations phonologiques (= les sons) des mots dans le système cognitif, sur le plan de la production et de la perception.
« La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. »

A savoir :
On peut tout à fait avoir des difficultés d’ordre articulatoire combiné à des difficultés phonologiques

Pour des idées de stimulation de la face et des organes nécessaires pour articuler : voir l’article : la danse de la bouche


Voici quelques idées pour développer la conscience phonologique de votre enfant !

Il est important de stimuler la conscience phonologique de votre enfant afin qu’elle soit efficiente :
elle permettra également de l’aider lors de l’entrée dans le langage écrit lorsqu’il s’agira d’assembler des sons pour former un mot lors de la lecture mais également pour l’écriture !


- S’amuser à reconnaitre un son : (loto des bruits des animaux – bruits des objets la maison)

- Fermer les yeux et faire un bruit autour de votre enfant demander lui de deviner d’où vient le bruit, de le localiser

- Amusez vous a compter les syllabes d’un mot : faites une bataille des mots ou des sons– (le mots avec le plus de syllabes ( ou son ( niveau plus difficile) l’emporte ! – sauter a cloche pied le nombre de syllabe du mot choisi – passer par le corps, faites de sjeux manipuler votre enfant s’amusera d’autant plus !

- Inventer des poèmes pour travailler les rimes : et avec des mots rigolos c’est encore mieux !

- Identifier un son cible dans un mot : commencer par des voyelles ( plus faciles) puis passer au consonnes, la position du son est également plus facile a percevoir en initial. (puis proposer d’identifier en position finale et médiane)

- Amuser vous à faire des courses par exemple et on met dans le caddie ( pour jouer on est d’accord ;) des objets – fruit - légumes – jeux qui commencent pas le son « a »
( abricot – artichaut – avocat – animal…)

- Chercher dans sa chambres des objets où l’on entend une syllabe ou un son cible,

- Faites des devinettes d’un mot (pour le mot chapeau) : ca commence par la même syllabe qui constitue le mot cha, et ca rime avec drapeau.
- Manipuler les sons ; et si j’enlève le son « in » de « lapin » ? "Et si tu prenais la première syllabe de cheval et la dernière syllabe de tortue ? qu’obtien tu comme animal rigolo ? un chetue !! hahah" ( et amusez vous à le dessinez !!)
- "Lors de l’histoire du soir , dans les mots que tu viens d’entendre, as-tu entendu des mots avec le son « o » ? etc…. "

A savoir :
1. La manipulation conjointe des phonèmes et des graphèmes donne de meilleurs résultats que la manipulation des phonèmes seuls.
2. Privilégier les exercices de fusion et segmentation des syllabes et des phonèmes. Ce sont les plus efficaces.

Rachel
Orthophoniste
@latribuhappykids