arrêter la tétine à mon enfant

Arrêter la tétine : mission impossible ?

Ah, la fameuse tétine, cet objet de réconfort tellement indispensable qu’on ne peut plus s’en passer sans que ce soit le drame. Dès le ventre de sa mère, l’enfant a ce réflexe de succion. Sauf que l’utilisation prolongée de la tétine est néfaste pour le développement bucco-dentaire et langagier de votre enfant. Mais voilà, qui dit arrêter la tétine dit négociations  interminables, pleurs et disputes. Enfin, c’est ce que vous pensez : la Tribu Happy Kids vous  explique comment arrêter la tétine tout en douceur ! 

Pourquoi faire arrêter la tétine à votre enfant ? 

Avant de discuter des méthodes pour arrêter la tétine, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles cela peut être bénéfique pour l'enfant. L'utilisation prolongée de la tétine peut avoir un impact sur le développement bucco-dentaire, en particulier si elle est utilisée au-delà de l'âge de trois ans. Elle peut contribuer à des problèmes tels que le déplacement des dents, une mauvaise occlusion dentaire, et plus largement des troubles de la déglutition et de la respiration dus à une langue en position basse. Or cette langue en position basse ne va pas remplir son rôle de structuration du palais ! En effet, une langue en position haute, donc collée au palais (qui est sa forme physiologique) va pouvoir aplatir le palais, lui donner une jolie forme de toit d'igloo en laissant de la place pour les dents. Une langue en position basse peut entraîner, quant à elle, une déformation de la bouche.

En outre, l'utilisation excessive de la tétine peut également interférer avec le développement  du langage. Lorsque l'enfant a constamment une tétine dans la bouche, cela peut entraver sa capacité à pratiquer les mouvements nécessaires pour former correctement les sons et les mots. 

Toutes ces troubles peuvent être effacés ou diminués a minima grâce l'arrêt de la tétine. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé expert de la santé bucco-dentaire (dentiste ou orthodontiste) pour obtenir plus d'informations sur l'état de santé bucco-dentaire de votre enfant !

Quel âge pour faire arrêter la tétine à mon enfant ? 

L’arrêt de la tétine peut se faire à deux moments-clés : soit à 6 mois, car à cet âge-là est observé une baisse du besoin de succion, soit vers l’âge de 3 ans, ou un peu avant si votre enfant en exprime lui-même le besoin. 

À 3 ans, les enfants commencent à développer des compétences d'auto-régulation et sont plus capables de faire face à la séparation de leur tétine. Ils n’ont plus les mêmes besoins de succion qu’un nouveau-né et la tétine apporte donc plus d'inconvénients que d'avantages. De plus, l’utilisation de la tétine, passée l’âge de 3 ans, démultiplie les risques de troubles d’articulation, déglutition et  respiration, et de problèmes maxillo-dentaires.  

Comment aider mon enfant à arrêter la tétine ? 

De manière générale, le sevrage de la tétine doit se faire de manière progressive et en  douceur : n’enlevez pas la tétine de manière brusque, sans en avoir préalablement discuté avec votre enfant avec des mots adaptés à son niveau de compréhension. Il est important qu’il  comprenne qu’il grandit et que c’est pour son bien : un livre par exemple consacré à ce sujet  pourra l’aider à mieux appréhender ce moment. 

Chez la Tribu Happy Kids, nous avons créé Ma Boîte Stop Tétine pour accompagner  parents et enfants dans l’arrêt de la tétine. Dans une approche graduelle, elle aide au sevrage  de la tétine en faisant comprendre à l’enfant les enjeux pour sa santé – avec notamment deux comptines « Ma copine la tétine » et « Gaspard le lézard » et un livre pour arrêter la tétine.  En limitant l’utilisation de la tétine, grâce aux multiples accessoires ludiques intégrés dans la boîte, vous accompagnez l’enfant dans son sevrage dans la joie et en douceur. 

Vous pouvez retrouver l’explication de son contenu et de sa méthode dans notre vidéo Arrêter la tétine en 1 semaine disponible sur Youtube !

En effet, il est indispensable d’impliquer l’enfant dans ce processus : cela peut se faire par la  signature du Contrat Stop Tétine entre les parents et l’enfant, pour rendre ce  dernier responsable et acteur de son arrêt de la tétine. 

Pour que le moment de réconfort ne soit plus associé à la tétine, n’hésitez pas à offrir à votre enfant des substituts de réconfort, comme une peluche. Proposez-lui également une activité ou un jeu pour le distraire, lorsqu’il réclame sa tétine. Vous pouvez tout à fait piocher des activités issues du Kit de Médiation Emotionnelle qui vont permettre à votre enfant de se connaître et de connaître ses émotions pour pouvoir vivre avec et trouver des stratégies de relaxation.

L’enfant doit être valorisé et récompensé dans ses efforts tout au long du processus afin de ressentir de la joie dans le fait de grandir et de prendre soin de lui et de sa santé. Enfin, l’arrêt définitif de la tétine peut être salué avec le Diplôme Stop Tétine, à imprimer et afficher dans sa chambre ou dans la cuisine par exemple.

Comment gérer la frustration de l'arrêt de la tétine à mon enfant ? 

L'arrêt de la tétine reste un moment difficile pour votre enfant, et il est normal qu’il réagisse avec colère pour exprimer sa frustration. Il est important pour les parents de rester patients, compréhensifs et calmes lors de cette période de sevrage.

L’arrêt de la tétine est indispensable pour le bien-être et la construction de votre enfant, et c’est tout à fait normal de faire appel à des professionnels pour que ce grand moment se  passe le plus sereinement possible pour l’enfant et les parents. C’est pourquoi La Tribu Happy Kids a développé avec des professionnels de santé, experts de leur domaine, plusieurs outils : Ma Boîte Stop Pouce en cours de production a été créé en collaboration avec un dentiste (David, expert de la Tribu Happy Kids que vous retrouverez sur Instagram sous le nom de Dr.Ptits.Chicots) et Ma Boîte Eveil Langage développée par deux orthophonistes (Rachel et Constance, expertes de la Tribu Happy Kids) !

Arrêter la tétine : mission acceptée ! 

Arrêter la tétine est un vrai défi pour les parents et l'enfant, mais c'est une étape importante pour son développement. En utilisant des stratégies progressives, en impliquant l'enfant dans le processus et en offrant beaucoup de soutien et d'encouragement, les parents peuvent aider leur enfant à se séparer de sa tétine de manière douce et efficace. Gardez à l'esprit que  chaque enfant est unique, donc soyez patient et adaptez-vous à ses besoins, et que vous faites cela pour son bien !